Un de nos voisins possède un cabanon de jardin en agglo dont le mur est en limite de propriété. Ce vieux mur peu élégant est visible depuis notre balcon et une petite partie du jardin.

Notre objectif est donc de cacher ce mur par de la verdure. Nous avons donc commencé par acheter 2 treillis en bois de 90x180 (2 X 44,90 € chez Magasin Vert) pour y faire pousser des plantes grimpantes.

Nous avons ainsi planté, le 1er mai 2009, en bas des treillis les fleurs suivantes :

  • Capucine grande variée
  • Ipomée à grande fleur géante bleu d'azur
  • Pois de senteur rubis


Nous allons suivre les résultats de ces essais pour cacher le mur au cours des prochains mois.

Résultats 2009 :

  • grande difficulté pour les plantes de pousser les premiers mois : à peine sorties de terre, les plantes jaunissaient et leur croissance était très limitée. Cela ne peut venir ni du sol ni de l'exposition (les pois de senteur au même endroit étaient magnifiques l'année passée, mais sur de simples rames en bois). Après recherche, il s'est avéré que les treillis sont traitées contre la moisissure en autoclave, et ce fongicide empêche les plantes en contact de bien se développer

=> avec le temps et la pluie, le traitement en surface des treillis s'amenuise et permet la croissance et l'accroche des plantes

  • après quelques mois, les ipomées et les pois de senteurs ne se sont jamais développés, par contre les capucines géantes ont pu grimper sur les treillis et fleurir abondamment.