Une fois les critères fixés pour faire le bon choix de congélateur armoire, nous avons fait le tour des magasins Conforama, But, Darty et Boulanger pour faire la comparaison des congélateurs.

Il y a finalement que très peu de choix de congélateur dans ces magasins : 2 ou 3 références seulement dans la gamme de volume souhaité.

Nous avons ensuite recherché sur Internet un site marchand de congélateurs avec une offre assez large pour pouvoir réaliser une véritable comparaison. Pour ce type de gros électroménager, il n'y a pas beaucoup de sites Internet qui proposent beaucoup de congélateurs, nous avons retenu MaisMoinsCher.com où l'on trouve un vaste choix de références de congélateurs dans de nombreuses marques comme Liebherr, Bosch, Electrolux, Siemens, Brandt, Whirlpool.

Une quarantaine de congélateurs répondait au critère d'un volume > 210 L qu'on s'était fixé. Tous avaient une plage de température de fonctionnement SN-T : 10 à 43°C. La hauteur de certains était trop importante, le plafond de notre sous-sol étant assez bas. Certains autres congélateurs ont été écartés pour une consommation électrique supérieure à 0,80 Kwh/24H, d'autres pour une autonomie trop faible <35H en cas de panne de courant.

La présence d'un affichage de la température et la présence d'une big-box ou d'un système vario-space furent aussi des critères pris en compte pour le choix du congélateur. Ce travail de comparaison nous a amené à retenir 2 modèles de congélateurs répondant à tous nos critères :

  • congélateur Brandt UD 2330
  • congélateur Liebherr GSS3156


Nous avons alors à ce stade comparé les prix de ces congélateurs sur l'ensemble des sites Internet en prenant en compte les frais de livraison et une garantie de 2 ans. Le congélateur Brandt UD 2330 est au prix le plus bas sur le site MaisMoinsCher.com alors que le congélateur Liebherr GSS3156 est moins cher sur le site VPCBoost. Nous avons finalement choisi le congélateur Liebherr pour son volume plus grand et la fiabilité supérieure de la marque Liebherr.


Nous avons ainsi acheté le congélateur Liebherr GSS3156 au prix TTC de 630 euros (livraison et garantie 2 ans comprises). Le site VPCBoost a une bonne renommée après recherche et en effet nous n'avons pas été déçus, au contraire. Le seul "reproche" est d'avoir reçu le congélateur plus vite que prévu, 4 jours au lieu de 10 jours. Du coup nous n'étions pas présents, mais le livreur est revenu à notre demande 2 jours plus tard sans le moindre soucis. Nous sommes très satisfaits de ce congélateur qui nous a déjà permis de congeler de nombreux légumes du jardin et petits plats pour l'hiver.