Pas toujours facile de planter la bonne quantité de graines avec le bon espacement ! Partant de ce constat, certains semenciers ont développé les tapis de graines ou fils de graines. L'idée me plait beaucoup car depuis tout petit je me disais que ce serait bien pratique si cela existait. Et bien désormais on en trouve un peu partout !

Pour les plantations qui sont font en ligne, imaginez que vous n'avez plus qu'à dérouler un fil qui comporte les graines sur sa longueur avec le bon espacement (2mm, 1 cm, etc. en fonction des plantes). Ce fil se coupe alors à la longueur désirée et est biodégradable une fois en contact avec la terre humide.

Pour les plantations qui se font en rang plus large, en massif ou en pot, il existe les tapis de graines : une fine mousseline biodégradable, de forme carrée, rectangle ou rond, contient les graines bien positionnée et mélangée de façon optimale dans le cas des mélanges d'espèces.

Nous avons donc essayé le tapis de basilic : un rond de 10 cm de diamètre avec des graines de basilic espacées de façon optimale. Voici les explications en photos.

Le paquet contenant plusieurs tapis de graines :
Paquet du tapis de graines de basilic
Voilà à quoi ressemble un tapis de graines : un rond de mousseline biodégradable prêt à planter :
Tapis de graines de basilic
Il suffit de mettre du terreau dans un pot et de placer le tapis de graine dessus. Arroser le tout ensuite.
Plantation tapis graines basilic
Il ne reste plus qu'à recouvrir d'un centimètre de terreau et d'arroser de nouveau. C'est tout.
recouvrir le pot de basilic

Les plants de basilic qui ont poussé n'ont pas été très vigoureux mais les tomates leur ont fait de l'ombre pendant les vacances. A ré-essayer l'année prochaine...


Vous avez déjà essayé ce genre de tapis de graines ou de fil de graines ? Dites-nous donc ce que vous en avez pensé via un commentaire !