Début mai. Ma compagne remarque des taches particulières sur le feuillage de nos rosiers. Nous avons donc effectué des recherches pour identifier cette maladie des rosiers et savoir que faire contre ces taches.

Comment reconnaitre la maladie des taches noires sur les feuilles des rosiers ?

Les feuilles des rosiers malades se reconnaissent par des taches sombres ou noires pouvant occuper une bonne partie de chaque feuille, chaque tache noire étant souvent entourée d'autres taches de taille diverse. Cette maladie des rosiers provoque le jaunissement des feuilles atteintes par les taches noires.

Voici une photo prise sur nos rosiers atteints de taches noires : Maladie des taches noires sur les feuilles de rosiers


Comment traiter les rosiers atteints de taches noires sur le feuillage ?

Cette maladie des taches noires est liée à un champignon appelé Marsonia (Marssonina rosae ou encore Diplocarpon rosae en latin). Pour éviter l'apparition de cette maladie sur ses rosiers (en préventif), il convient de supprimer toutes les feuilles et branches mortes ou malades à l'automne et de les jeter (ne pas les mettre au sol ou dans son compost) car le champignon peut survivre l'hiver et se redévelopper d'une année sur l'autre. Un traditionnel traitement des rosiers à la bouillie bordelaise à l'automne permettra également d'assainir vos plantes.
En traitement curatif (mais qui reste un traitement écologique) contre les taches noires du rosier, il convient de :

  • supprimer les feuilles malades et les jeter à la poubelle
  • effectuer un traitement à base d'extrait de prêle ou avec de la bouillie bordelaise en évitant de traiter en plein soleil.


Attention, ne laissez pas cette maladie dans vos rosiers car elle provoque la chute de nombreuses feuilles, ce qui entraine un affaiblissement de vos rosiers pouvant les faire dépérir.